Anti-fouines

Le nombre de fouines est en progression depuis quelques temps. Cet animal, bien que splendide, peut occasionner de nombreux dégâts et nuisances. En effet, la fouine aime nicher à proximité des hommes et de nourriture, dans des remises, greniers, étables, voitures, garages, etc.

Les fouines : une espèce protégée

Lutter contre les fouines ou les capturer est interdit par la loi. Nous travaillons dès lors de manière respectueuse des animaux pour tenir les fouines à l’écart.

Que faire en cas de cohabitation difficile

Les fouines font partie de la famille des mustélidés (loutres, blaireaux, belettes, …). Elle est répandue dans une grande partie de l’Europe et s’adapte extrêmement facilement à de nouvelles conditions de vie. La fouine est un carnivore nocturne qui se nourrit d’aliments très divers: oiseaux (leurs petits et surtout leurs œufs), souris et rats, lapins, grenouilles, insectes, fruits, etc. Ce petit animal est un véritable opportuniste et se trouve donc souvent à proximité des humains. Les jardins et environs de villas dans les quartiers résidentiels ressemblent de plus en plus aux sous-bois de forêts saines. Les oiseaux et petits mammifères viennent de plus en plus souvent dans nos jardins. L’ensemble de ces facteurs fait que la fouine est de plus en plus attirée par nos jardins.

Les fouines ont un vaste territoire et parcourent la nuit jusqu’à 15 km de distance. La taille de son territoire dépend souvent de la quantité de nourriture qu’elle y trouve. Si elle y trouve beaucoup de nourriture, son territoire n’est pas très étendu, et inversement. Pour délimiter son territoire, elle utilise de l’urine ou une substance odorante qu’elle expulse par des glandes dans les pattes postérieures.

Une fouine a plusieurs endroits où dormir en journée: tas de pierres, murs creux, sous les toits, creux dans les arbres,